X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre de Sécession - Sus à l'union! (Civil War II)

    Avant de commencer il faut se mettre dans l'ambiance:
    http://www.youtube.com/watch?v=IUjLE_N1Cuc

    Par delà l'Océan que certains appellent le nouveau monde, se trouve un pays que l'on nomme États-Unis. D'unis il n'a que le nom car le 12 avril 1861 les premiers boulets de ce que les français nomment Guerre de Sécession et les anglo-saxons simplement Civil War, sont tirés sur un fort au milieu de la baie de Charleston en Caroline du Sud.


    Aussitôt la guerre déclarée, le Sud mobilise ses milices, en effet en 1860 l'armée fédéral américaine compte approximativement 16 000 hommes, la défense nationale est assurée par des milices levées par chaque État, ces milices formeront, en particulier pour le Sud, le noyau des premières armés de cette longue guerre.


    La guerre coûte cher et le Sud imprime sa propre monnaie, ce qui est intéressant c'est que la monnaie sudiste n'est garantie par aucune réserve d'or :\ Toutes les méthodes sont bonnes pour faire entrer un peu de liquidité dans les caisses...


    ... la vente de coton, principale ressource du Sud...


    ... et la réquisition contre "juste" rétribution de marchandises utiles
    Dernière modification par Pierrus21, 17-12-2013, 15h56.

  • #2
    Après cette brève mise en bouche nous allons commencer cette partie:

    Le Sud ne possède aucune troupe au début de la partie, hormis quelques troupes pour assiéger Fort Sumter. Il faut attendre que la fièvre sécessionniste se propage.

    Quelques précisions sur le gameplay:

    Il est impossible de faire des corps d'armées ou des divisions ce qui est assez handicapant pour le Nord qui a plus de troupes et des généraux d'armée plutôt moyens. Il faut attendre 1862 pour que les tactiques militaires évoluent:


    Les capitales sont fortifiées au début du jeu pour représenter l'importance historique que ces 2 villes ont pour chacun des belligérants (d'ailleurs petite coquille, cet évent apparait avant que la capitale sudiste soit déplacée à Richmond, ce qui n'est pas logique, c'est bien Richmond qui est fortifié et non pas Montgomery, capitale temporaire de la Confédération).
    Dernière modification par Pierrus21, 17-12-2013, 16h43.

    Commentaire


    • #3
      Tour 3 :

      FRONT EST:

      Les premières armées sont mobilisées:

      - L'armée du Potomac sous les ordres de Pierre Gustave Toutant de Beauregard (4-2-4), un bon chef spécialisé en feinte et en défense de fort. Cette armée est la principale force sudiste disponible, il faudra attendre quelques semaines que les régiments soient entrainés et renforcés.


      - La Shenandoah Force sous les ordres de Joseph Johnston (4-2-4), un bon chef spécialisé en administration militaire et en tirailleurs (bonus de dégât sur les premières salves, j'expliquerai plus tard). Cette armée défend la vallée de la Shenandoah, une région stratégique avec les industries de winchester et Harper's ferry mais qui sera difficile à défendre quand l'Union sera plus forte. C'est dans cette force qu'on trouve un certain Stonewall Jackson !


      - Une petite force est levée dans la partie restée loyale de la Virginie Occidentale, commandée par un chef plutôt moyen et démotivé (malus de cohésion et réduction du renforcement)


      Position des armées sur le Front de l'Est


      L'Union abandonne Harper's Ferry, un important arsenal et un centre industriel, on y trouve notamment les machines pour fabriquer les billets en dollar de l'Union!


      Le Sud ne possèdent pas d'industrie lourde mais un brillant ingénieur Josiah Gorgas va réorganiser la production d'armes sudiste.


      L’Arkansas et le Tennessee rejoigne la Sécession




      Quelques précisions sur le Gameplay :

      Les armées sont bloquées au début du jeu pour matérialiser la mobilisation des États.

      Les armées sont composés de brigades, elles-mêmes composées de régiments (d'infanterie et pour les plus grosses brigades, de cavalerie et d'artillerie). Des généraux peuvent être affectés à ces brigades pour les améliorer, c'est intéressant au début de partie mais nécessite beaucoup de généraux et n’annule pas le malus d'empilement.


      Les armées sont composées d'unités qui consomment des points de commandement, ces points sont fournis par les généraux, plus ou moins en fonction du nombre d'étoiles (qui indiquent le rang de chaque général, entre 1 et 3 étoiles sachant que les généraux 3 étoiles peuvent former des armés et les 2 étoiles peuvent former des corps d'armés mais pas avant octobre 1862). Le nombre de point de commandement est plafonné, ce plafond peut être augmenté en créant des armées ou des corps d'armées. On peut également réduire le nombre de point consommé par les unités en créant des divisions regroupant plusieurs brigades et/ou régiments mais pas avant octobre 1862. Si les unités au sein de la force consomment plus de point de commandement que peut en fournir la force ou dépassent le plafond alors un malus de cohésion maximal est affecté à la force pouvant aller jusqu'à 35% (c'est très pénalisant).

      (ex: la force nécessite 27 pont de commandement mais n'en reçoit que 18)
      Dernière modification par Pierrus21, 17-12-2013, 16h40.

      Commentaire


      • #4
        Tour 4 :

        FRONT EST:


        Premier discours de Lincoln, il ne semble pas pressé de faire la guerre, son discours rassurant fait perdre 3 de moral à la Confédération.


        Contrairement à la réalité l'assaut a été donné sur Fort Sumter, les pertes sont lourdes mais la garnison s'est rendu et la baie de Charleston est libre.


        Une petite force ennemie lance un raid sur Winchester, nos forces ne sont pas encore prêtes pour repousser ces importuns (noté qu'il y a 8 généraux pour une seule brigades! Ce qui est complétement inutile, l'ia est pas trop mauvaise mais il reste des errements comme celui-ci).


        John Magruder réunis une petite force à Richmond (HRP: Ce général, comédien dans le civile va faire croire pendant plusieurs jours à McClellan qu'il est fasse à à toute l'armée du Potomac lors de son débarquement de Hampton Road, avec seulement 1 division simplement en faisant passer ses troupes plusieurs fois au même endroit! HRP).


        La Caroline du Nord rejoint enfin la Sécession


        FRONT OUEST:

        Une "armée" (plutôt une bande de péquenots arriérés du fin fond de la confédération) est réunie à Little Rock (Arkansas) sous les ordres d'un bon général Benjamin Mcmulloch (Maitre espion, Charismatique et Combattants d'irréguliers -> bref un excellent général pour le front Ouest)



        HRP: Quand tout semblera perdu, cette chanson correspondra mieux xd :http://www.youtube.com/watch?v=gz6Jk8RttlE HRP
        Dernière modification par Pierrus21, 17-12-2013, 17h41.

        Commentaire


        • #5
          Le Nord n'a pas beaucoup de troupes en début de jeu, et des généraux à la traîne.
          Tu peux facilement exploiter en prenant des villes vides ou faiblement défendues, en attendant d'avoir de quoi mettre la pression sur leur capitale.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Benoît Voir le message
            Le Nord n'a pas beaucoup de troupes en début de jeu, et des généraux à la traîne.
            Tu peux facilement exploiter en prenant des villes vides ou faiblement défendues, en attendant d'avoir de quoi mettre la pression sur leur capitale.
            Oui une offensive rapide à l'Est peut être tentée dès le début mais à l'Ouest c'est l'Union qui a l'initiative (et au centre le Kentucky est neutre pendant encore un petit moment sauf si l'un des belligérants y entre sans préavis). Enfin à l'Est même contre l'ia c'est risqué et bien que n'ayant jamais joué contre un joueur humain sur Civil War II, je pense que ce serait une bonne idée pour le joueur nordiste d'attirer une armée sudistes au Nord et de l’encercler pour l’anéantir.

            Ambiance, ambiance: http://www.youtube.com/watch?v=UVeSKwM--1M


            Tour 5 :

            FRONT EST:


            Benjamin Huger (1 étoile 2-1-0) a levé une force au Sud de Richmond, chef médiocre il a une préséance de 3 ce qui le place à la tête de toute armée n'ayant pas de généraux avec plus de 2 étoiles. Il sera envoyé dans l'armée du Potomac car son bonus "artilleur" améliore toutes les artilleries de la force à laquelle il appartient. Il sera remplacé par le général Winter (1 étoile 3-2-2).


            Mcgruder est envoyé prendre l'arsenal naval de Norfolk que l'Union a négligé de détruire ou de défendre (historique)


            Mort de Jackson (pas le général, saletés d'américains, ils portent tous le même nom et nomment leurs villes pareils, c'est à en perdre le Nord), directeur d’hôtel et sympathisant sudiste. Il a tué le colonel Ellsworth qui tenté d’enlever le drapeau confédéré qu'il a accroché sur le toit de son hôtel et a été abattu en retour.


            La confédération lance la construction de petites manufactures en Géorgie pour renforcer son modeste potentiel industriel.




            FRONT OUEST:

            Massacre à Saint-Louis! Les soldats de l'Union qui se sont emparés de l'arsenal de Saint-Louis ont tiré sur la foule, le Missouri, état neutre, rejoint la confédération.


            En réponse, le général Sterling Pierce lève une force de milice et quelques réguliers et marche sur Springfield (Missouri) depuis le Nord de l'Arkansas



            Quelques précisions sur le gameplay:


            Les généraux ont tous une préséance qui les classes et permet de déterminer quel chef commandera une force lorsque plusieurs généraux de même rang sont présents. Cette préséance est fixé au début du jeu ou lord de l’apparition historique du général et influencée par les victoires et défaites que peuvent subir les généraux. De plus il possible de promouvoir les généraux s'ils gagnent plusieurs rang de préséance (après une grande victoire en générale). Mais attention, promouvoir un général qui a une moins bonne préséance qu'un autre, le rendra jaloux et en plus de faire perdre de la préséance à un général qui sera floué on peut perdre des points de victoire (et même du Moral National quand il s'agit de généraux 2 étoiles qui sont promus 3). Un vrai casse-tête (enfin c'est pire dans Rise of Prussia).

            Les généraux, nous l'avons vu, possèdent des caractéristiques (bonnes ou mauvaises) qui affectent soit la force qu'ils commandent, soit la force où ils se trouvent même s'ils n'en sont pas le commandant et certaines rares caractéristiques affectent tout un théâtre d'opération ou un État (Si vous avez suivis vous êtes digne d'essayer les jeux AGEOD!).

            En plus de la marche à pied (ou à cheval) il existe 2 formes de déplacement avancées, le transport par train et le transport fluvial qui nécessitent respectivement une capacité de transport ferroviaire et une capacité de transport fluvial. Ces deux "ressources" se trouvent au sein d'un pool fixe (quoique modifiable par event) qu'on peut utiliser pour transporter les unités plus rapidement (très très utile pour un vaste continent comme l'Amérique du Nord). Évidemment les deux belligérants ne sont pas égaux dans la répartition de ces ressources, le Nord possède bien plus de ces deux ressources, le Sud n'a, par exemple, que très peu de capacité fluviale.
            On peut aussi transporter ses troupes par des transports "physiques" tel que des transports fluviaux ou océaniques.

            Un truc que j'ai oublié, les généraux peuvent améliorer leurs stats au bout de plusieurs grosses victoires militaires mais c'est long et rare.
            Dernière modification par Pierrus21, 17-12-2013, 21h34.

            Commentaire


            • #7
              Tour 6 :

              FRONT EST:


              La confédération a pris Norflok que l'Union a abandonné, en plus des munitions et de l'artillerie, un vieux navire incendié est récupéré, son nouveau nom sera le Merrimark.



              La confédération abandonne la Virginie Occidentale tant que le temps permet un repli à travers les montagnes Appalaches. Laisser des troupes au Nord serait du gâchis surtout isolées comme elles sont.


              Une attaque va être lancée sur Alexandria, une victoire permettrait d'assiéger une partie des forces de l'Union dans le ville et menacerait Washington, tout en faisant reposer les défenses confédérées sur la rivière Potomac. Les Nordistes sont supérieurs en nombre, victoire ou défaite, le résultat sera sanglant.


              FRONT CENTRE:


              Une force de milice est recruté dans l'Est de l'Arkansas


              Le Tennessee mobilise ses troupes à Nashville sous les ordres de Franck Zollicoffer (1 étoile 3-1-0)


              FRONT du NOUVEAU MEXIQUE:


              Des Texas Ranger sont recrutés au Nouveau-Mexique sous le commandement de J. Baylor (1 étoile 4-1-0). Ces unités sont uniquement destinées à la défense de l’état du Nouveau-Mexique, pour l'instant...
              Dernière modification par Pierrus21, 17-12-2013, 19h54.

              Commentaire


              • #8
                Tour 7 :

                FRONT EST:


                HRP La nouveauté de Civil War II, les plans de bataille, ceux-ci se déclenchent lors des batailles importantes, les options choisies dépendent du général qui commande. Le joueur choisi un plan général puis une variante de ce plan si l'un des belligérants disposent d'une bonne valeur de reconnaissance il pourra voir le plan de bataille général que l'ennemi utilise mais pas la variante de celui-ci. HRP
                Ici, le Nord choisi le plan "concentration d'artillerie" (HRP et par la suite on verra qu'il a choisi "déploiement massif d'artillerie" qui permet de maximiser la puissance de son artillerie, très utile quand l'un des camps a une supériorité en canons HRP)


                La bataille se conclue par un repli décidé par le général (HRPen gros à la fin de 2 rounds de combat le général peut décider que la supériorité ennemi est trop importante HRP). Le Nord perd une brigade (composé de 2 régiments) et un général dans cette engagements mineurs finalement. Des renforts son en routes depuis Winchester.


                Une comète! "Ignorer ces paysans ignares" (EU 3 POWAAA!!)


                La défense des droits des États du Sud ne semble pas motiver suffisamment les sudistes, peut-être qu'une prime permettrait de faire des miracles...


                ... Peut-être un dollar!




                FRONT CENTRE:


                Le général Polk (2 étoile 4-0-1) a été nommé commandant en chef du front centre, sa première mission sera de repousser les incursions Nordiste sur la rive occidentale du Mississippi




                FRONT OUEST:


                Les forces de Little Rock se mettent en marche vers Springfield (Missouri), malheureusement le manque de transports fluviaux et l'absence de chemins de fer condamne les fiers soldats sudistes à marcher.



                Quelques explications au niveau des batailles:

                Si vous êtes courageux lisez ça sinon laissez tomber, il m'a fallu des dizaines d'heures de jeu pour comprendre ces mécanismes que je ne maitrise pas encore tout à fait.

                Les batailles se déroulent en rounds eux-même découpés en phases de feu (plusieurs phases de feu. L'artillerie et l'infanterie ne tirent par à la même porté donc les phases de feu vont en se rapprochant) et choc (ou phase de retraite si l'une des armées part en retraite). Il peut arriver qu'une force soit engagée dans une région et pas une autre. Dans tous les cas le général de plus haut rang et qui a le meilleure préséance prendra le commandement de toute bataille ayant lieux dans le région.
                Dans l'exemple de la bataille d'Alexandria, le général Banks a pris le commandement des troupes de l'Union, mais sa force était dans la forteresse d'Alexandria quand la force de Wallace était à l'extérieur, celle-ci a été pulvérisée avant que la force de Banks qui marche "au son du canon" n'ai pu la rejoindre. Ceci vient d'une option qui crée de l'aléatoire quand des forces multiples sont engagées pour représenter qu'il n'y a pas de radio a l'époque, comme à l'époque napoléonienne, les armées marchent au "son du canon", une force engagée en appel une autre et une simple escarmouche peut se transformer en bataille rangée.
                Une fois la force de Banks arrivée au contact de Beauregard, celui-ci l'a feintée et n'a pas engagé le combat (en gros Beauragard et un bon général qui a choisie de ne pas engager offensivement une force supérieure, un général qui aurait la caractéristique "tête brulée" ne l'aurait sans doute pas fait). Du coup il reste dans la région ce qui est une position avantageuse si des renforts arrivent (il sera mieux disposé pour marcher au "son du canon"). Un autre facteur à prendre en compte, c'est qu'il il est très difficile de se replier dans les 2 premiers round de la bataille, hors ces rounds se sont déroulés durant la bataille contre la petite force de Wallace(RIP). De plus Beauregard n'était pas accroché par le force de Wallace vu qu'il l'a détruite avant l'arrivée de Banks ce qui lui a permis de ce dégager facilement (et aussi par qu'il a une meilleure capacité stratégique que Banks).
                Il y a aussi plein d'autres facteurs calculé par le moteur (surtout pour calculer les pertes) mais c'est ce qui fait le charme de jeu.

                Je donne un cookie à ceux qui ont compris sans jamais avoir joué à un jeu d'AGEOD. L'avantage étant que le moteur étant le même pour tous les jeux de ce studio, quand on a joué à l'un de leurs jeux on comprend assez facilement les autres.
                Dernière modification par Pierrus21, 17-12-2013, 21h15.

                Commentaire


                • #9
                  J'aurais pas dû mettre la compression des sauvegarde, je peux plus continuer cet AAR vu que la sauvegarde est corrompue. Il faudrait que je reprenne à zéro mais j'ai pas envie.

                  EDIT: Je viens de voir que c'est un bug que le dernier patch est sensé corriger.
                  Dernière modification par Pierrus21, 18-12-2013, 18h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aïe. C'était sympa pourtant.

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait, je connaissais ce problème que j'avais déjà eu mais j'ai oublié de patcher mon jeu sur mon pc portable et de désactiver la compression des sauvegarde. J'ai recommencé une partie mais je ne sais pas si je vais refaire un AAR ou faire en sorte de continuer celui-ci mais avec un début de partie un peu différent (pas trop, ce n'est que le tour 7 remarque).

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ton aar sur ce jeu. J'adore vraiment les jeux ageod et je dois dire qu'avec celui la j'ai du mal a appréhender les mécanismes.

                        Dommage que ca soit finis ceci dit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et tu avais choisi quel camp dans ta partie ? et vous savez ou on peut trouver ce jeu ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X